Bibliothérapie
La bibliothérapie existe depuis le début du XXe siècle. Elle est surtout présente dans les pays anglo-saxons et aux États-Unis.
Je vais commencer par un extrait de Régine Détambe celle qui m’a formée à la bibliothérapie et qui est également autrice française, notamment avec ses livres « Les livres prennent soin de nous » et plus récemment « Lire pour relier ».
Voici ses mots :
« La bibliothérapie créative est une animation culturelle relationnelle mobilisant divers outils (lecture à voix haute, écriture, dessins, carnets, médiation par les objets…) et permettant d’accompagner tous les publics en quête de sens, d’éveil ou d’apaisement, des enfants aux sujets âgés. Elle permet l’utilisation de textes pour « prendre soin ».
Et comme le disait Montesquieu :
« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé. »
Ou encore Victor Hugo
« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire ».
La bibliothérapie, c’est l’utilisation du livre comme outil de bien-être. Il est prouvé depuis longtemps que la lecture surtout parfaitement choisie est une source d’apaisement des troubles de la santé mentale (angoisses, dépression, phobies, troubles de l’attention ou de l’humeur, etc.) ou du renforcement du bien-être psychologique.
L’action de la bibliothérapie est multiple elle se pratique aussi bien en rendez-vous individuel qu’en écoles, ehpad, bibliothèques, hôpitaux, prisons…
Un livre quand on le lit ou un texte quand on l’entend et que l’on s’amuse avec ensuite permet de prendre conscience que nous ne sommes pas seuls face à l’adversité, aux problèmes, cela aussi permet de s’ouvrir de s’évader. Parfois, entendre un texte, ou en lisant, on saisit que des solutions existent. Le livre, le texte ouvre des portes que nous n’avions pas conscience d’avoir jusqu’alors.
« Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même. » Daniel Pennac
Les livres permettent de se détendre, de sortir de sa zone de confort, d’augmenter ses connaissances de s’ouvrir à tout et à tous ! Ils favorisent donc le mieux-être. Que ce soit toujours en lisant soi-même ou en se posant pour écouter un beau texte judicieusement choisi.
Cela peut même aller par changer la perception que l’on a de soi, du monde, des autres. Et cela joue forcément sur l’estime de soi, la confiance en soi, le fait de se sentir plus en paix, plus en harmonie. Que ce soit en atelier ou en individuelle la bibliothérapie développe les capacités d’analyse, cela dynamise l’imaginaire, la créativité et bien sûr, cela enrichit les moyens d’expression.
Quand on écoute, ou quand on lit, en se laissant porter, on abaisse son stress, on booste son intelligence émotionnelle, on développe son empathie. Ainsi, on comprend mieu les autres, mieux les accepter tels qu’ils sont tout en s’acceptant soi-même toujours un peu plus.
Pour certaines études ne serait que 15 minutes par jour régulièrement serait même salutaire.
Dans les ateliers ou plongé dans un excellent bouquin, ramène aux souvenirs, à ses madeleines de Proust, égrainaient au fil des expériences, cela permet d’être accompagné dans sa quête de vérité, de sens, dans la découverte de son chemin de vie. Cela transforme un bon texte, cela permet le renouveau de soi-même. Cela apaise les maux de l’âme.
Maintenant, il n’y a plus qu’à !
Plus qu’à avoir envie de se laisser porter par une voix.
Plus qu’à avoir envie de se laisser porter par les mots.
Et voici donc que je vous propose :
-
Séance individuelle : 1h30 environ 60 € (durant ce temps, on parle de vous, on lit aussi moi surtout vous aussi si l'envie de savourer les mots vous prends. Il s'agira de court textes ou phrase. Et puis ensuite à la fin de la séance ou quelques jours après je vous enverrais une liste de livre qui selon votre situation va vous aider)
-
Ateliers : Le tarifs est différent suivant les lieux, le nombre de personne et les techniques qui seront utilisées.
Il s'agira de vous permettre de vous évader avec les mots. Pour cela durant chaque atelier, je ferais la lecture de plusieurs textes suivant le thème de celui-ci. Ensuite, il y aura de l'amusement avec les mots mais pas forcément écrit les couleurs et la créativité s'inviteront. Pour les ateliers que je propose moi directement rendez-vous sur les évènements de ma page Facebook ou Instagram.
Pour toutes les institutions publiques, les associations, les bibliothèques, Ehpad, prisons, hôpitaux ...
Contactez moi !
(Toutes mes coordonnées sur la page Home)