top of page
Photo du rédacteurMélanie Page

Comment combattre les allergies du printemps naturellement ?

Dernière mise à jour : 11 avr. 2023

Le soleil fait son apparition, les arbres, les fleurs etc entrent en action c'est beau c'est bon mais atchoum ! Vous voilà accro aux mouchoirs en papier, les yeux larmoyants, secs, la gorge qui gratte, le nez qui coule... Et oui vive les allergies mais ne vous inquiétez pas, j'ai quelques solutions naturelles pour vous ! Pour que vous retrouviez votre belle vitalité. (article mis à jour avril 2023)


Tout d'abord, les allergies c'est quoi ?


L’allergie est une réaction exagérée de l’organisme face à un antigène, un intrus !!! Et oui .... Mais bonne nouvelle si vous êtes allergique c'est que votre organisme est au taquet ou extrêmement surchargé (Alimentation, pollution etc...)

Cela se manifeste donc par son hypersensibilité face à certains antigènes.

L’organisme considère à tort que l’antigène est dangereux pour lui et il provoque alors une réaction générale (A l'attttaaaaqqqquuuueee!!!) alors que pour d’autres organismes (c'est plutôt Bonjour, prends place, fais comme chez toi !) cela entraîne aucune réaction tout est parfaitement normal.

Donc en gros, oui en gros, en simplifié, à chaque fois qu’un antigène s’introduit dans l’organisme, il y’a une réponse immunitaire qui intervient et les cellules immunitaires (lymphocytes, les fameux globules blancs) vont réagir avec l’antigène ce qui va susciter la formation d’anticorps.

Réaction plus ou moins forte des anticorps qui va libérer la fameuse la célèbre histamine entre autres qui intervient comme guerrière face aux intrus et part à l'attaque pour terrasser l'ennemi avec les inconvénients que vous connaissez.....

Mais ne la blâmez pas trop car elle a aussi plein de bons cotés et elle est indispensable à votre organisme oui oui !


Pourquoi on a tous l'impression qu'il y a de plus en plus d'allergies ??

L’allergie devient de nos jours de plus en plus répandue car nos modes de vie ont changé depuis les dernières décennies tout simplement .... Notre système digestif a pris un coup et c'est aussi là que se trouve notre système immunitaire donc CQFD ...

En effet, la pollution, les aliments transformés, les additifs alimentaires, les colorants, les conservateurs, le stress aussi qui entretient l’inflammation, affaiblit l’organisme, augmente la sensibilité et donc tout cela provoque un terrain sujet aux allergies. Ah oui il y a aussi le coté émotionnel, le psychisme qui peut provoquer un terrain allergique. Et, et, et, les prédispositions génétiques vous n'avez plus qu'a faire un procès à votre famille !!!

Les conditions atmosphériques, le réchauffement climatique entraînent une libération de pollen plus importante ces dernières années et sur une plus longue durée.

Il y a aussi la question de la vaccination précoce de l’enfant qui augmenterait la sensibilité du système immunitaire et le rendrait moins tolérant.

Mais aussi une diversification alimentaire précoce comparée à des décennies en arrière qui ne permettrait pas à l’enfant de développer un bon système immunitaire et donc une bonne tolérance.

Le système digestif et tous ses organes jouent un rôle primordial dans le système immunitaire donc si au niveau digestion (intestin, colon), le foie, la rate, le pancréas (rôle très important dans les allergies , un foie, une rate qui fonctionnent bien c’est un organisme qui est peu allergique j’en suis la preuve vivante très allergique au début de ma formation en naturopathie je ne le suis plus du tout ou alors rarement) ; Donc si l’organisme se retrouve surchargé que l’individu vit dans le stress, dans un environnement pollué et qu’en plus nous sommes à l’automne ou au printemps et qu’il y a libération de pollen, il est en état inflammatoire, hyper sensibilisé et donc à chaque entrée d’un antigène au lieu de le laisser passer il va réagir violemment avec notre copine l'histamine et donc se retrouver avec des pathologies allergiques (rhinites, œdèmes, prurit, eczéma…..) et une envie de prendre des parts dans une société de mouchoirs en papier.


Et donc la solution c'est quoi ?



Et bien tout d'abord mais vraiment tout d'abord on arrête les bêtises niveau alimentation. Cela vous changera la vie et diminuera le nombre de part à acheter à l'entreprise de mouchoirs en papier !!! et pas que pour les allergies !

L’alimentation qui est proposée, est une alimentation visant à diminuer et drainer les surcharges.

Si vous venez me voir, je l'adapterais à votre personne et à votre budget.

Mais dans les grandes lignes et surtout durant les crises :

  • Limiter voir supprimer tous les aliments producteurs de colles c’est-à-dire les produits laitiers, les aliments raffinés, les sucres, les céréales blanches

  • Limiter l’apport en graisses saturées

  • Bannir les aliments blancs et raffinés (sucre, viennoiseries, plat tout prêt…)

  • Privilégier les aliments apportant des vitamines et minéraux essentiels principalement les fruits et les légumes de saison locaux et/ou bio.

  • Apporter 2 supers aliments par jour (Spiruline, Germe de blé, Graine de chia, amandes, noix, levures …)

  • Manger cru ou privilégier une cuisson à la vapeur douce.

  • Rajouter du radis noir à son alimentation, de l’avocat, de l’ail, du pamplemousse, oléagineux, plus légumes à feuilles et crucifères qui vont aider l’estomac et le foie à se régénérer et se détoxifier

  • Et bien sûr tout les aliments soufrés bon aussi pour le foie tel que donc les radis, ails, échalotes, oignons, choux, asperges, oeufs, poireaux, lentilles ...

Ensuite, quelques trucs et astuces :


- Ouvrir son habitation le matin plutôt que le soir moins de pollens dans l’air.

- Faire sécher son linge dans la maison

- Se laver les cheveux le soir pour en enlever les pollens accrochés et autres allergisants

- Laver ses draps toutes les semaines

- Pratiquer une activité physique douce plutôt en intérieur dans un endroit sans allergène

- Le psychisme, l'émotionnel pouvant aggraver les crises faire attention à son bien être et venir me voir pour que je vous trouve des solutions notamment en art thérapie et soins énergétiques.





Pour finir, les biothérapies :


- Gémmothérapie : Ribes nigrum : Durant 3 semaines 25 gouttes le matin, une semaine de pause et encore 3 semaines comme ça jusqu’à la fin du flacon anti inflammatoire et cortisone like


- Les gélules artichaut/radis noir 2 gélules par jour durant un mois pour détoxiquer foie et intestins.


D'autres complément bon pour les allergies :

- Penser au Plantain (voir mon article sur le sujet : https://www.melanie-page.com/post/le-plantain-lanceolé-une-plante-merveilleuse)

- Penser aussi aux œufs de caille alors vous pouvez en manger c'est excellent pour la santé mais en cas d'allergie en gélule c'est mieux et plus concentré.


Un produit que j'aime bien AEROLIG FORT du Laboratoire de LPEV.


Il faudra veiller à faire une cure de détox pour le foie et l’intestin à chaque printemps et automne. C'est d'important plus votre foie et vos intestins sont engorgés plus le risque d'allergie est important ...

- Penser aux probiotiques aussi à prendre 3 fois par semaine pour refaire la flore intestinale correctement durant 6 mois.

- Oligothérapie : Manganèse une ampoule par jour durant 3 à 6 mois tous les matins à jeun.


Attention, avant de prendre toutes plantes ou biothérapies !!!!! Ce n'est pas anodin ! Si jamais on prend un traitement on consulte son médecin et/ ou on demande l'avis à son pharmacien ou à sa naturopathe préférée. Et surtout on laisse un médecin faire un diagnostics. Tout n'est pas allergies parfois ...


Je vous souhaite une belle fin de journée !

Prenez soin de vous !

Mélanie PAGE

167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page