Post crée le 21/06/2019 et mis à jour le 22/12/2020 et le 16/05/2022
Ah.... Le Psoriasis ... Maladie de peau presque toujours chronique qui est très difficile à faire partir et qui touche les cheveux, les genoux, les coudes, les mains ... Un peu partout en fait !
C'est une pathologie d’élimination des déchets par la peau, l'organisme chargé de déchets affecte le système immunitaire.
Une faiblesse du couple foie/intestins et des poumons peut y être associée puisque ces organes sont chargés d’éliminer les déchets "cristalloïdes" ou "colloïdales" soit acides ou mucus. Mais cela provient d'autant de la faiblesse d'organes que d'une faiblesse au niveau émotionnel.
Le psoriasis provient d'une prédisposition génétique (oui merci parents, grands parents etc etc), et/ou d'un environnement stressant, de chocs émotionnels, de traumatismes, et/ou de dysbiose (désordres digestifs et intestinaux)
Pour pouvoir éliminer cette maladie de peau, il faut trouver la source exacte d’où provient les déchets, il conviendra d'ouvrir, de détoxifier l’émonctoire ou les émonctoires concernés en les drainant et ensuite finir par revitaliser l’ensemble.
La peau est un organe messager qui informe de l’état physiologique et/ou psychique de l’individu.
La peau est l’organe qui fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur. Tout est relié...
Suivant sa disposition sur le corps le psoriasis peut avoir différentes significations par exemple pour ceux qui en ont au niveau du cuir chevelu c'est le mental qui est en action alors il faut apprendre à le faire taire à lâcher prise pour aider à sa disparition.
La naturopathie ainsi que les soins énergétiques peuvent vous aider à le faire disparaître. Cependant pas de recette miracle, il faut du temps et être réellement acteur de sa santé pour pouvoir en guérir, diminuer, voir stopper complètement les crises !
Technique 1 : Encore et Toujours (pour ceux qui ont l'habitude de me lire)
L'ALIMENTATION !!!
Il conviendra d'assurer dans un premier temps un régime hypo toxique visant à éliminer les toxines et a arrêter de surcharger l'organisme.
Chacun étant différent le régime devra s'adapter à chacun en fonction de sa typologie, de ces pathologies, de son mode de vie ...
Pour cela les conseils d'une naturopathe vous sont indispensables ! (mes coordonnées sur ce même site)
Mais en général :
- Une alimentation faisant une belle part aux fruits et légumes bio, de saison et cru de préférence et plus particulièrement des aliments qui « détox » comme le radis noir, l’artichaut, le pissenlit, cresson, des fruits séchés comme l’abricot, la datte, les pruneaux, les aromates. La carotte et le concombre sont très bons aussi pour la peau. Les légumes soufrés, les légumes à feuilles vertes... Il faudra qu'à chaque repas les légumes représentent au moins 70 % de l'apport
Il faudra supprimer et surtout durant le temps du régime hypotoxique le pain blanc, les pâtes blanches, les produits laitiers à base de lait de vache, les produits industrialisés, le sucre blanc, les produits sucrés, les boissons sucrées, les gâteaux industriels, viennoiseries etc etc
Durant 1 mois au moins, le régime hypo toxique sera végétarien, c'est à dire plus de protéines animales, elles seront remplacées par leurs homologues végétales.
Il faudra 1 jour par semaine faire une monodiete de pomme cuite.
Mais il y a aussi des régimes spécifiques à essayer comme le régime Pagano (70/80% de légumes et le reste est un mélange de viande de bonne qualité et de céréales complètes. Tout les excitants et les aliments industrielles sont bannis), le régime Seignalet qui se compose un peu sur le même modèle mais en enlevant tout les aliments à gluten et en rajoutant de bonnes huiles.
Vous trouverez tout les détails de ces deux régimes en allant voir une naturopathe mais aussi en lisant les livres suivant :
Guérir du Psoriasis L'alternative naturelle de John O.A Pagano
L'alimentation ou la troisième médecine Docteur Jean Seignalet qui peut être un peu dur a lire donc vous avez plusieurs livres qui vous expliqueront ses préceptes en version plus light
Je sais que pour certains ces conseils sont durs et demandent énormément de changements dans vos habitudes alimentaires, mais il faut aussi comprendre que pour enrayer cette pathologie cela va demander des efforts et que le début durant surtout les 2 premiers mois le régime hypo toxique sera dur mais présentera l'avantage de vous débarrasser des toxines accumulées depuis trop longtemps.
Technique 2 : La gestion du stress et des émotions
Il est très important dans une pathologie comme le psoriasis de vraiment prendre en compte son stress et ses émotions, en effet, le psoriasis peut être déclenché et entretenu par le stress, un choc émotionnel ou un traumatisme.
Si jamais vous êtes du genre à somatiser, à tout garder pour vous sans jamais rien dire et bien il va falloir que vous trouviez un moyen de faire sortir tout ça.
Il y a plusieurs solutions qui s'offrent à vous :
- sortir de sa zone de confort et trouver dans son cercle proche une oreille confidente,
- aller voir un professionnel, un thérapeute et entamer une thérapie,
- prendre un cahier et chaque jour écrire 3 pages de tout ce que vous avez dans la tête, à l'intérieur de vous. Ce cahier sera seulement vu par vous, il a pour but de vous épancher, de vous décharger, de vous aider à faire le point et à faire émerger ce qui doit émerger. Vous n'avez même pas besoin si vous en avez pas envie de le relire.
Partez en balade en nature, en montagne ou à l'océan,
Marcher pieds nus dans la nature,
Méditer 10 à 20 minutes par jour ,
Pratiquer des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque,
Art thérapie après la technique plus haut d'écriture, pourquoi de pas s'adonner à du coloriage, de la peinture, de la cuisine créative, du chant, de la danse ...
S'offrir un massage, un soin énergétique
Le maître mot se faire plaisir en se faisant du bien
Pour Jacques Martel et son grand dictionnaire des maladies: le psoriasis est surtout présent sur les êtres hypersensible, en manque d'affection, qui on un grand besoin d'amour et qui ont beaucoup de mal à exprimer leur émotion et leur sentiment.
"J’accepte ↓♥ maintenant ma sensibilité ; j’apprends à faire des choses pour moi et non pas seulement en fonction de ce que les autres attendent de moi. Et bien que le psoriasis soit probablement survenu à la suite d’un événement douloureux ou d’un choc émotionnel, j’accepte ↓♥ que cela fasse partie du processus naturel de la vie et de ma croissance et de devenir plus fort et plus solide intérieurement. J’apprivoise chacune de mes émotions.
J’apprends à me faire confiance. J’ose prendre le risque de m’ouvrir aux autres afin de
recevoir la douceur du contact. En étant « en contact » avec ce qui se passe à l’intérieur de
moi, l’angoisse fait place à la confiance en moi-même et en la vie !"
Technique 3 : Hydrothérapie
Rajouter dans son planning des séances de Hamman, de sauna, rien de tel pour éliminer encore plus de toxines par la peau, tout en se bichonnant, donc se faire du bien, donc moins de stress !
Prendre un bain et y mettre dedans du sel d'Epsom, du bicarbonate de soude, des huiles essentielles comme la lavande, le petit grain bigaradier, le géranium rosat, la camomille et le Tea Tree, et surtout on hydrate en profondeur sa peau avec des huiles végétales tels que l'huile de rose musquée, d'amande douce, de coco, argan plusieurs fois par jour.
Technique 4 : Le sport
Le sport a mille et une vertus, dans le cas du psoriasis il va permettre d'éliminer les déchets accumulés plus vite mais aussi d'apaiser la sphère mentale, le stress et il va permettre une meilleure gestion des émotions.
Alors on chausse ses baskets, son vélo, son maillot de bain ou on prend son tapis de yoga mais on s'accorde au moins 1 séance de 30 minutes par jour ou alors 3 séances d'1h par semaine.
Technique 5 : Biothérapies
Les conseils ci-dessous sont une liste de plantes et autres compléments alimentaires qui sont susceptibles de vous aider. Cependant, avant de prendre tout traitement il convient d'en parler à son médecin, son pharmacien ou à moi votre naturopathe préférée surtout si on prend déjà un traitement médical. La liste entière n'est pas à prendre en même temps.
Il conviendra la 1ère année de prise en charge du psoriasis de drainer le foie, les intestins 1 fois par saison durant 3 semaines avec des plantes comme le chardon marie, le desmodium (si terrain allergique), la fumeterre, le romarin, la mauve, l'artichaut, le radis noir, le séné, la bourdaine... Ensuite, il conviendra de le faire au printemps et à l'automne et ce pour le restant de ses jours cela vaut pour tout être humain d'ailleurs psoriasis ou non.
Gemmothérapie : faire une cure de Bourgeons de Cassis et de cèdre ils vont agir sur le terrain et agir en profondeur. A prendre 3 semaines par mois et ce durant 3 à 6 mois. Vous pouvez rajouter le platane qui est un régénérateur de la peau, l'orme qui va aller faire sortir les colles et ainsi aider à épurer, le seigle qui va agir en détoxifiant l'organisme.
Oligothérapie : Prendre durant 1 mois une ampoule de Zinc Nickel cobalt ou du Zinc de chez LPEV ou Copmed à raison de 20mg par jour en traitement de fond.
Faire une cure du produit Dermolig Nutrition de chez LPEV qui va aider à retrouver et garder une peau normal 3 gélules le matin plus une cure d'omega DHA qui viendra nourrir le système nerveux
Aromathérapie : sur une petit zone les huiles essentielles peuvent être utilisées pur dés que la zone s'étend on les mélange avec de l'huile végétale de type amande douce, jojoba, noisette etc etc
A mettre directement sur le psoriasis les huiles essentielles d'Immortelle, de Tea tree , de Géranium rosat, et Romarin 1.8 cinéole
Le mieux est de préparer le mélange suivant 4% maximum d'huile essentielle
50 % d'huile végétale de Calophylle
30 % d'huile Végétale de Ricin
20 % d'huile végétale de Millepertuis
Huile essentielle Tea Tree
Huile essentielle lavande vraie
Huile essentielle d'hélicryse
Une huile à mettre le soir et à laisser poser la nuit sur le cuir chevelu ou au moins laissé poser 1h avant le shampoing. Pour le corps, mettez 80% calophylle et 20 % millepertuis sans ricin et en mettre matin et soir (ATTENTION NE PAS S'EXPOSER AU SOLEIL : Huile de Millepertuis étant photo sensibilisante)
A respirer tous les jours la camomille romaine qui équilibre le système nerveux
L'argent colloïdale aussi par ses fonction anti inflammatoire anti bactérienne etc est trés bonne à mettre directement sur le cuir chevelu ou sur la peau.
Je vous souhaite de trouver le remède qui marche pour vous car oui il y a un remède pour vous dans cette maladie. Connaissant bien cette maladie car j'en suis atteinte à différent endroits. Vivre avec et possible. Il suffit juste de trouver la bonne dose pour soi. Personnellement, j'utiliser les bourgeons en gemmothérapie et le mélange huiles végétales/huiles essentielles plus haut.
Je vous souhaite une très belle journée pour plus d'information ou pour avoir un bilan de vitalité adapté à vos besoins n'hésitez pas à prendre rendez vous avec moi ! Que vous soyez en Haute Gironde ou de partout par le monde l'année 2020 nous a permis d'évoluer vers des rendez vous par écran interposé.
Mélanie Page : 06.17.95.32.42 - https://www.facebook.com/melaniepagenaturo
Comments