Il est de plus en plus courant de rajouter à son alimentation nombreuses graines, céréales complètes et oléagineux, en effet, elles apportent à l’organisme pléthores de bienfaits, de nutriments, vitamines, minéraux etc
Mais car dans chaque histoire il y a un mais... Si elles ne sont pas bien préparées, elles provoquent l’inverse et peuvent devenir toxique.
En effet, elles contiennent des phytates et des inhibiteurs d’enzymes qui interagissent fortement avec une bonne absorption de certaines minéraux comme le cuivre, le calcium, le zinc, le fer ….
Ainsi donc, même en essayant de bien manger l’organisme aura tendance à mal assimiler les nutriments, vitamines, minéraux... Et cela continuera comme dans beaucoup de cas que je peux voir en rendez vous a accentuer la déminéralisation et pas que ...
Mais il y a toujours une solution. 😁💪🏼💪🏼
Faire tremper les graines, céréales et les oléagineux permet à l’organisme une assimilation optimale des nutriments ainsi qu’une meilleure digestion.
En effet, les faire tremper permet d’entamer le processus de germination qui libère les enzymes. La valeur nutritionnelle des graines, céréales et oléagineux va ainsi augmenter (plus de vitamines, de minéraux, de fer …).
Chaque Graines (excepté chia et lin), Céréales et Oléagineux ont leur duré propre de trempage :
Graine de courge 3 h
Graine de moutarde 5 h
Graine de tournesol : 2 h
Graine de sésame : 8 h
Avoine : 8 h
Amarante : 4 h
Épeautre : 6 h
Maïs : 8 h
Millet : 5 h
Orge : 6 h
Quinoa : 4 h
Sarrasin 6 h
Seigle : 8 h
Amandes : 10 à 12 h
Noisettes : 8 à 12 h
Noix : 4 h
Noix du Brésil : 3 h
Noix de Macadamia : 3 h
Noix de cajou : 2 h
Noix de pécan : 8 h
Il vaut mieux trop tremper que pas assez donc petite technique le soir en vous couchant mettez celles que vous souhaitez utiliser le lendemain à tremper et rincer le matin avant de partir !
Le riz se rince seulement.
Maintenant la question est : Comment on procède, vous allez voir c’est très facile :
Il suffit de tremper vos graines, céréales et oléagineux dans de l’eau froide à température ambiante.
Une fois le temps écoulé, rincer les bien et conservez jusqu'à quelques jours au frigo dans une boite hermétique et stérilisé (à l'eau bouillante par exemple).
Si vous souhaitez les conserver plus longtemps alors faites les sécher soit dans un déshydrateur, soit au four et ensuite stocker-les dans une boite hermétique à l’abri de la lumière.
Certaines peuvent aussi se torréfier à la poêle ou au four pour augmenter leur digestibilité et leur bon goût comme : les noisettes, les graines de courge, de sésame et de tournesol.
Et voilà, je vous souhaite une bonne dégustation et pour en savoir plus sur ce qui vous convient, prenez rendez-vous avec moi je suis là pour vous aider.
Comments